Les concept stores, une tendance en plein essor 🎢 , oui c'est un fait!
Pour les novices en Retail, les concept stores sont des boutiques qui se démarquent par leur offre unique et originale. Ils proposent une sélection de produits (souvent de gammes variées - Vêtements, parfum, librairie, etc.) et de services soigneusement choisis, dans un environnement immersif et innovant.
En 2022, on comptait environ 1000 concept stores dans l'Hexagone, contre 500 en 2019.
En moyenne, le coût de création d'un concept store se situe entre 1 million d'€ et 10 millions d'€.
Le coût varie en fonction de plusieurs facteurs bien sûr, notamment la taille du magasin, l'emplacement 🗼 , l'aménagement et la gamme de produits et de services proposés.
La digitalisation des points de vente est également un axe stratégique important pour les retailers. Elle permet d'améliorer l'expérience client, de gagner en efficacité et de se différencier de la concurrence.
Les technologies numériques peuvent être utilisées à différents niveaux dans les points de vente, notamment :
L'encaissement 🎰
L'affichage 👀
La gestion des stocks
Le marketing
Le coût de la digitalisation des points de vente varie en fonction de plusieurs facteurs également mais en moyenne il se situe entre 8 000 et 100 000 €. Cela comprend les équipements, le coût des logiciels, la maintenance, etc.
Vous l'aurez compris, la digitalisation et les concept stores sont deux tendances majeures du retail. Les retailers qui souhaitent se développer doivent s'adapter à ces nouvelles réalités et là la tirelire peut se sentir agressée.
Recommandations
Pour les retailers qui souhaitent se lancer dans la digitalisation ou la création d'un concept store, voici quelques recommandations :
Faites une étude de marché (Si, n'est pas concept qui veut...)
Établissez un budget (Bah voui mais lésinez pas...)
Faites appel à des experts (Si, si, c'est important ;-) )
Comments