Le Métaverse est une technologie offrant de nombreux avantages en matière de formation, son principal atout réside dans sa capacité à créer un lieu virtuel de sociabilisation infini où les participants peuvent interagir et se déplacer.
Cela peut être particulièrement utile pour les formations à distance, lorsque les apprenants sont géographiquement éloignés mais souhaitent apprendre ensemble dans un environnement virtuel commun.
Elle favorise également les expériences collaboratives et la gamification. Cela permet aux apprenants de travailler ensemble sur des projets, tels que des ateliers de design thinking ou de brainstorming basés sur l'intelligence collective. En combinant l'expérience immersive avec des éléments de jeu, tels qu'un escape game virtuel, le Metaverse renforce l'ancrage mémoriel et facilite l'apprentissage.
Mais où en est l’implication de la métaverse dans les formations actuellement ?
Bien que les géants de la technologie tels que les GAFAM développent leurs propres Metaverse, ils rencontrent encore de nombreuses difficultés ce qui fait que les cas d'utilisation de la formation dans le Metaverse sont encore relativement rares.. Les expérimentations les plus courantes se produisent actuellement dans le domaine de l'éducation.
Par exemple, en France, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) a créé un Metaverse où les étudiants et les enseignants du projet JENII peuvent interagir dans une salle de travaux pratiques immersive.
À l'étranger, l'université de Hong Kong propose une expérience d'apprentissage similaire à celle des étudiants d'Hong Kong à ses étudiants du campus de Guangzhou, en utilisant des casques de réalité virtuelle.
Le projet "Métadiversités" réunit plusieurs universités aux États-Unis souhaitant dispenser des cours dans un campus 100 % virtuel, couvrant des sujets tels que l'anatomie humaine, l'histoire ou l'astronomie. Ces initiatives permettent aux étudiants de pratiquer des compétences techniques sans risque pour de vrais patients, comme dans le domaine de la santé.
Les entreprises commencent également à expérimenter le Metaverse pour la formation de leurs collaborateurs.
Le groupe Accenture a également adopté le Metaverse en Australie et en Nouvelle-Zélande, où plus de 2 000 nouveaux employés ont été intégrés via le Metaverse de l'entreprise "One Accenture Park". Cette utilisation permet de résoudre des problèmes logistiques en accueillant un grand nombre de collaborateurs dans un environnement virtuel, ce qui serait impossible dans un lieu physique.
Malgré ces initiatives inspirantes, le domaine de la formation professionnelle manque encore de cas d'utilisation concrets du Metaverse. Pourtant les avantages pour la formation professionnelle sont là. En tant qu'espace virtuel de sociabilisation, il facilite les interactions entre les participants et permet des expériences collaboratives et gamifiées. Bien que les cas d'utilisation soient encore limités, les expérimentations dans le domaine de l'éducation et des entreprises montrent un fort potentiel. Toutefois, pour tirer pleinement parti du Metaverse, il sera nécessaire de repenser la posture du formateur, en accordant une attention particulière à la convivialité, à l'inclusion et à la conception pédagogique adaptée à ce nouvel environnement virtuel. Malgré ces initiatives inspirantes, le domaine de la formation professionnelle manque encore de cas d'utilisation concrets du Metaverse.