Il est bon avant tout de bien communiquer sur la définition du e-recrutement… Quand on parle de E-recrutement on fait référence à l'utilisation du digital dans les différents processus d'attraction, d'évaluation, de sélection, de recrutement et d’intégration des candidats. Il s’agit donc de l'utilisation d'Internet et des technologies numériques pour recruter des candidats pour des postes vacants dans une entreprise. Il peut inclure la publication d'offres d'emploi sur des sites d'emploi en ligne, la collecte de candidatures, la communication avec les candidats, et la tenue de entretiens en ligne.
Aujourd’hui, la maitrise de ces divers outils augmente drastiquement le nombre potentiel de candidats identifiés et contactés.
Et les moyens quant à eux sont multiples car, les entreprises peuvent intégrer des plateformes de gestion des candidatures en ligne en interne, utiliser des logiciels RH de recrutement en ligne ou faire appel à des agences de recrutement qui, elles-mêmes, emploient ces outils dans le cadre de leurs missions.
Regardons plus en détails les intérêts
Selon (Jobfeed et Adecco) en 2022, près de 11 000 000 d'offres d'emploi ont été diffusées en France sur les différents jobboards contre 7 458 000 l'année précédente. Dynamiser son processus de recrutement est plus que jamais important, et utiliser les solutions digitales c’est une approche systémique qui permet de couvrir 80 à 90% les besoins de recrutement au travers de solutions permettant :
- D’atteindre un public plus large grâce aux job boards et aux réseaux sociaux et ainsi d’attirer plusieurs candidats sans trop de frais.
- D’avoir un suivi des candidats ciblés : statut du candidat par rapport aux offres d'emploi, avancée dans le process, etc.
- De réduire certains coûts liés au temps passé au recrutement grâce aux outils de gestion complets (rédaction annonce, diffusion, suivi, etc.), CV vidéos, tests en ligne, entretien préalable en ligne, etc. En effet, il est question ici de réduire les coûts de main d’œuvre.
- Des échanges plus rapides et dynamiques ce qui raccourci parfois le processus d’embauche et répond à l’immédiateté des réponses attendue par la génération Z et A notamment. En effet, en fonction des canaux de communication qui auront été ciblés préalablement, on augmente l’efficacité des échanges.
- Garder aussi l’anonymat pour les entreprises qui proposent parfois des offres « sensibles » etc…
Les inconvénients
Malgré tous ses avantages, l’ E-recrutement présente aussi des inconvénients auxquels il faut réfléchir. Il est donc judicieux de considérer certains des points suivants.
- De par le fait que ces méthodes de recrutement attirent de nombreux candidats, par ricochet, le volume de travail peut lui aussi vite augmenter concernant le traitement des candidatures.
- Second effet du nombre important de candidatures, cela augmente le nombre de profils inadéquats pour un poste donné.
- Son côté « informel » peut ne pas correspondre à l’image de certaines entreprises engagées dans une démarche éthique forte et favorisant la proximité employeur / salarié(e).
- Comme toutes activités via internet on n’est jamais à l’abri d’un bug informatique
Maintenant, l’essor exponentiel de l’IA bénéficie au recrutement et offre des perspectives innovantes pour dénicher de nouveaux talents, avec précision, faciliter l’ensemble du processus.
Voici quelques exemples d’outils émergeants :
Evaluation des candidats : Cammio / Breezy / Vidcruiter
Ce sont des plateformes d'entretiens vidéo qui proposent des entretiens vidéo préenregistrés et en direct personnalisables pour répondre à n'importe quelle situation de recrutement. Ces plateformes intègrent un système qui permet d’automatiser les tâches chronophages (planification, messages, etc.) et de faire le suivi des candidatures.
Entretiens virtuels : L’exemple de Mya – Chatbot du recrutement.
Voilà 4 ans L’Oréal a fait couler beaucoup d’encre quant à la mise en place de Mya, agent conversationnel créé par une entreprise américaine et dont la fonction principale était de mener des entretiens de 1er niveau et faire un tri structuré et objectif des candidatures. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts (considérations éthiques, légales, etc.) mais surtout, l’IA a fait un bond colossal qui permet d’envisager, à nouveau, ces systèmes dans les process de recrutement. Autre acteur émergeant ; Interviewer.ai, non sollicité en France pour l’instant (ou peu) car la CNIL veille au grain (et tant mieux !).
Organisation de son recrutement : CVViZ / Manatal / Workable
Ce sont des outils de e-recrutement très intuitif qui comprennent contextuellement les CV et les associent aux descriptions de poste pour sélectionner les candidats les plus appropriés pour les poste à l'aide de l'apprentissage automatique. Ce sont des logiciels qui intègrent une intelligence artificielle intégrable dans certains SIRH. Ces outils permettent également de rationnaliser le flux de travail RH.
Mesurer le climat social : Tinypulse / Engagedly / Popin
Parmi la pluralité des fonctionnalités de ces progiciels, on compte une fonction importante : le feedback des salariés. Ils aident les entreprises à améliorer la rétention des salariés.
Même si le E-Recrutement est un allié (qui s’inscrit aussi dans la modernité et correspond à la société actuelle) pour qu’il fonctionne au mieux, il faut développer la capacité des RH à faciliter l’intégration de ces systèmes et à considérer le recrutement comme un processus de bout en bout, similaire à celui d'une chaîne d'approvisionnement.
Photo de Rodion Kutsaiev sur Unsplash
