top of page
Rechercher

Management Agile et Hybride

Le concept de management Agile fait appel à 3 piliers essentiels : Transparence, inspection et adaptation.


Celui du management Hybride quant à lui, vise à définir les objectifs, les responsabilités de chacun et les communiquer de manière explicite à l’ensemble de l’équipe, favorisant l’inclusion, afin que chacun comprenne les tâches des autres et ainsi impacter la productivité de manière positive.


Alors quel est l’intérêt d’allier ces 2 types de management ?

Avant, revenons aux « bases » ; on a tous en tête de manière bien claire que le but premier d’une entreprise est la survie. Comment fait-elle ? c’est simple, en innovant !

L’innovation dont on parle dans le cas présent est centré sur le l’organisation interne d’une entreprise. Plus que jamais la pandémie du covid à mis en évidence le fait qu’une entreprise, et donc son management, doit toujours être « flexible » et ce à tout moment. Il a fallu adapter et innover dans son organisation pour s’inscrire de manière relativement pérenne post pandémie.


L’innovation majeure, ou le bousculement pour certaines, comme vous vous en doutez déjà, a été le télétravail. Selon un rapport de l’INSEE , en 2021, en moyenne chaque semaine, 22 % des salarié(e)s ont recouru au télétravail. Parmi ceux qui ont été en télétravail, 44 % l’ont été toute la semaine et 56 % une partie de celle-ci seulement. Au total, 15 % des jours travaillés par l’ensemble des salariés en 2021 l’ont été en télétravail.


Maintenant revenons à notre sujet principal c’est-à-dire le management agile et hybride, et pourquoi d’après-moi ce serait un atout pour chaque entreprise ?


Être réactif dans la prise de décision, être flexible et adaptable tout en valorisant le travail collectif via la collaboration et l’interaction sont les caractéristiques propres du management agile. Le management hybride, lui, met un accent sur la communication interne c’est-à dire l’établissement des objectifs et responsabilités, et surtout la transmission et l’explication de ces données à l’ensemble de l’équipe.


Dans un système d’emploi où le télétravail représente une part grandissante, l’entreprise se doit d’être réactive, d’améliorer ses process décisionnels et organisationnels. L’adaptabilité managériale et surtout des bons outils de communication, adaptés à chaque structure et une redistribution inclusive des tâches, via un management agile et hybride permet de maintenir des liens dans l’équipe de manière saine. Cela permet de stimuler les équipes de manière positive et ainsi favoriser une productivité optimum.

Et n’oublions pas, bien-sûr, que cela agit aussi sur la rétention de nos salariés !


4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page