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L'impact de l'IA sur les 4P du marketing mix

La stratégie des 4P est une stratégie marketing mix combinant le produit, le prix, la promotion et la distribution. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit, le but étant de définir les objectifs à atteindre et les actions à mettre en place dans votre stratégie marketing pour les atteindre.

Bien que les magasins physiques demeurent le canal d'achat préféré des consommateurs, 75% des décisions d'achat sont prises en ligne. C'est donc une information primordiale dans l'établissement d'une stratégie de marketing.

Afin de satisfaire ces nouvelles exigences, les enseignes doivent communiquer en permanence avec leurs clients, offrir des services personnalisés, et rendre les promotions et informations sur les produits accessibles avant même que les clients n'arrivent en magasin et c'est là qu'intervient l'IA.

Ainsi Selon IBM Corporation 80% des enseignes passeront à l'IA d'ici 3 ans contre 40% actuellement. Il est donc intéressant de voir comment cette dernière impacte les 4P

1. Le Produit :

Grâce à l'IA, les entreprises peuvent analyser d'énormes quantités de données sur les préférences des consommateurs et l'évolution des ventes, leur permettant d'identifier les tendances de marché et de prévoir plus efficacement la demande client. L'IA optimise également la gestion de la chaîne d'approvisionnement en surveillant la disponibilité des produits et leur emplacement dans les magasins, minimisant ainsi les coûts liés au surstockage et aux ruptures de stock.

2. Le Prix :

L'IA aide les enseignes à fixer des prix de manière dynamique, en réponse aux fluctuations de l'offre et de la demande en temps réel. De plus, grâce aux tablettes intelligentes, les erreurs de prix peuvent être détectées et corrigées rapidement par le personnel du magasin.

3. Le Point de vente (Distribution) :

L'IA abolit les frontières entre les canaux physiques et digitaux en transformant la façon dont les consommateurs effectuent leurs achats. Des magasins sans caisse utilisant la reconnaissance intelligente des produits et des automatisations des caisses ont vu le jour (exemples Zara ou Bershka), tout comme l'utilisation de la technologie de reconnaissance vocale, des chatbots et des écrans interactifs pour améliorer l'expérience client en magasin.

4. Les Promotions (Communication) :

L'IA permet aux enseignes et aux marques de personnaliser le contenu des promotions en fonction de l'historique d'achat, du comportement et des préférences des clients. Grâce à la publicité programmatique, les campagnes marketing deviennent plus efficaces en ciblant les clients au moment le plus approprié et dans le magasin le plus proche.


Ainsi l'IA promet de révolutionner l'industrie de la grande distribution en permettant aux marques et aux retailers de prendre des décisions plus éclairées et de fournir une expérience client fluide et personnalisée. Pour prospérer les entreprises doivent explorer dès maintenant tout le potentiel de l'IA qui s'offre dans un paysage digital en constante évolution.


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