« La clé du travail d’équipe est d’apprendre un rôle, d’accepter un rôle et de s’efforcer de devenir excellent en le jouant. » Pat Riley
Quelles sont les enjeux et les avantages du travail collaboratif dans ces jours ?
En 2021 , un article fort intéressant publié sur Forbes.fr traitant du travail collaboratif et de ce que les managers peuvent mettre en pratique afin d’agir sur le pilotage opérationnel.
Cependant, ce qui est applicable dans le cas de managers, ne le serait-il pas pour les équipes subordonnées ?
Une équipe, on peut la définir comme l’unité formé par des managers qui peut se révéler être un groupe, dont les individus sont obligés de travailler ensemble, et non une équipe dans laquelle chacun sera impliqué. Afin de sentir appartenir à une équipe, il est nécessaire qu’ils se sentent liés par un devoir commun, ou une mission commune, il s’agit d’appartenance plénière.
Nous n’allons pas ici épiloguer sur les définitions sociologiques, ni les intrications, de « l’équipe » car dans le détail, soir des phénomènes de leadership au sein d’une unité apparaissent, c’est-à-dire qu’un membre de l’équipe tend à prendre de l’ampleur, ou bien, à l’inverse, l’unité exerce une forme de conformisme sur l’ensemble des membres. Ce dernier schéma implique qu’une pression peur s’exercer au sein des membres de l’équipe par manque de libre arbitre. Donc, le postulat est ici que le manger doit intervenir de façon à assurer de l’équilibre du groupe et à régir les actions menées dans l’intérêt de l’entreprise et des salariés.
Hormis l'émission expliquée par le contrat de travail qui déterminé un pôle de tâches et Une ligne de conduite générale, entendre équipe signifie à train de groupements d’individualité et donc expérience et domaine de compétences pluriels.
Il est précisément attendu de la composition d'une équipe aux compétences variés d'apporter l'expertise de chacun au service de l'entreprise mais dans les faits, l’individualisation des missions et le manque de communication n’en optimisé par l'usage/
En management, déléguer fait partie des clés de la cohésion de l'équipe mais jusqu'à quel point est-ce efficient en termes de résultats quantifiables ?
Le fonctionnement d'un point de vente implique bien souvent de responsabiliser les collaborateurs, Et de leur attribuer à une émission récurrente (i.e. enregistrement du stock, merchandising, gestion de fournitures, etc.), ce qui peut se valoir de levier de motivation. À contrario, ses missions parfois itératif et individuel c'est perçu fréquemment comme peu stimulante, Voir appauvrissantes intellectuellement. La démultiplication des missions Induit une dispersion des compétences.
En revanche, un travail collaboratif permet la mutualisation des compétences et une meilleure communication. Quelle que soit la mission confiée, et à condition que le manager serve de garde-fou, impliqué l'équipe et laisse un degré de liberté, de son exécution jusqu'à sa réalisation, les réflexions auront été menées en groupe. Ainsi, peuvent émerger des solutions plus optimales pour l'entreprise, voir l'expression des certains talents.
La pérennisation de ces réflexions collaboratives et un atout majeur tant elle s'agit sur plusieurs axes :
· La communication : les idées et avis sont clairement identifiés.
· Esprit d'équipe : catalyse les collaborateurs et permet l'entraide.
· Managérial : offre des leviers de motivation multiples.
· Performance : implication de chacun à la bonne tenue des objectifs.
· Relation client : de la cohésion d'équipe nait et l'ambiance positive ressentie par le client.
Henry Ford a dit « se réunir est un début, rester ensemble est un progrès travailler ensemble est la réussite. »
Il semble donc que nous ayons tous les clés du succès à portée de main, dès lors que nous savons travailler ensemble. Il est intéressant dans constater qu’en tout lieu, la communication active et la valorisation des compétences sont bénéfiques aux entreprises qui les pratique.
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